Schaerbeek entre stabilité et évolution, la population se transforme | OpenVLD

Logo Brussel Brussel

Schaerbeek entre stabilité et évolution, la population se transforme

Entre 2018 et 2024, Schaerbeek a connu une évolution démographique. Le nombre de ménages a augmenté et est passé de 55025 à 55378. Cependant le nombre de personnes par ménage a quant à lui baissé en moyenne de 2,4 en 2018 à 2,3 en 2024, traduisant ainsi un recul du nombre d’habitant dans la commune.

 

Une diversité croissante

‘’Une nationalité de plus ou de moins ne tient parfois pas à grand-chose’, par exemple 1 personne du Qatar nous a quitté en revanche 2 personnes de Bahrein et 3 Bhoutanais nous ont rejoint’’, explique Quentin van den Hove échevin de la Population. Schaerbeek a toujours été une commune cosmopolite et cette diversité ne cesse de s’enrichir. En 2018, on y comptait 160 nationalités différentes. Six ans plus tard, ce chiffre est passé à 165. Le classement des dix nationalités les plus représentées reste globalement inchangé, bien que certaines aient vu leur position évoluer. En 2018, les Bulgares occupaient la première place, suivis des Roumains, des Marocains et des Français. En 2024, si les Bulgares restent en tête, les Français grimpent à la deuxième place, poussant les Roumains en troisième position.

Autre évolution notable : la présence espagnole s’accroît et passe de la 7ième à la 5ième place tandis que la communauté polonaise connaît une diminution significative et perd 3 places. La représentation Indienne, souvent des expats, connait également une progression de 25%, qui pourrait s’expliquer selon une étude de Voka, par l’utilisation de l’anglais au guichet. La population Latino-Américaine, Brésil, Chili, Mexique..,est en augmentation aussi. Mais la plus forte hausse concerne les Ukrainiens, dont le nombre a littéralement explosé : de 90 en 2018, ils sont passés à 1 166 en 2024, et ce évidemment en raison de la crise migratoire provoquée par l’invasion Russe en Ukraine.

Les données révèlent aussi une progression du nombre de centenaires, qui a plus que doublé en six ans. En 2024, Schaerbeek compte désormais 21 habitants âgés de 100 ans ou plus (10 en 2018). Le nombre de décès a quant à lui baissé significativement. ‘Il fait donc vraiment bon vivre à 1030’, se réjouit Quentin van den Hove.

Par ailleurs, les changements de genre enregistrés à l’état civil connaissent également une hausse, avec 25 personnes ayant officiellement changé de genre en 2024. Ici un tabou est brisé. Preuve que vous pouvez être vous-même à Schaerbeek.

Ces évolutions traduisent des mutations profondes dans la structure démographique de Schaerbeek. L’augmentation du nombre de ménages et la baisse du nombre de personnes par foyer reflètent des changements dans les modes de vie, tandis que la progression du nombre de nationalités et les déplacements au sein du top 10 témoignent de l’attractivité de la commune de Schaerbeek.

Juridische kennisgeving | Privacy