« Rudi l’Absent continue d’éviter les questions »

„La violence liée à la drogue à Bruxelles est aujourd’hui pour la police ce que l’incendie de l’Innovation en 1967 était pour les pompiers : un signal clair pour une fusion des zones de polices”.
Le Parlement bruxellois a enfin pu débattre une matinée entière de la violence liée à la drogue dans la capitale. Imane Belguenani a rappelé au ministre-président Vervoort l’incendie de l’Innovation en 1967. „Les lacunes en matière de prévention des incendies avaient alors conduit à une fusion en un seul corps de sapeurs-pompiers bruxellois. C’est exactement ce dont la police a besoin aujourd’hui.”
Belguenani a demandé concrètement à Vervoort de prendre dès à présent des engagements avec le ministre fédéral compétent, Bernard Quintin (MR). Elle souhaite savoir quel sera le rôle du ministre-Président en cas de création d’une zone de police unique, et si le Parlement bruxellois deviendra enfin un conseil de police unifié, permettant un contrôle démocratique de la politique de sécurité et de police.
Imane Belguenani : „La réponse de Vervoort était décevante ! Je lui ai répondu qu’il continue à se cacher derrière la complexité de la répartition des compétences. Pendant toutes ces années, il aurait pu exercer pleinement ses compétences dans cette structure complexe. Il a eu de nombreuses occasions d’en reprendre le contrôle, temporairement ou définitivement. La loi le permet. C’était son choix politique de ne pas assumer ce rôle, avec les conséquences que nous connaissons. J’espère qu’il collaborera maintenant de manière constructive à la réforme à venir, afin que son successeur puisse assumer ses responsabilités.”
„Les Bruxellois considèrent la sécurité comme une priorité absolue, y compris en affaires courantes.”
La violence liée à la drogue relève en effet de la police judiciaire fédérale. Les fusillades à Bruxelles sont bel et bien liées aux drogues arrivées au port d’Anvers. Cela dépasse le cadre régional. Mais cela n’empêche pas, selon l’Open Vld, que des étapes vers une politique de sécurité régionale unifiée ont déjà été franchies, notamment sous l’impulsion des libéraux : la fusion en six zones en 1998, la sixième réforme de l’État avec la compétence de coordination de la politique de sécurité confiée au ministre-Président (le CORES), la création de Brusafe, ainsi que du Centre de crise régional bruxellois, qui prend le contrôle total de la sécurité en cas de crise.
Rudi Vervoort a négligé d’utiliser ces compétences. Désormais, le gouvernement fédéral organisera la fusion et définira top down les compétences. Il n’y aura plus d’excuses pour le ministre-Président, qu’il soit en affaires courantes ou pleinement compétent, conclut Imane Belguenani.
Imane Belguenani
14 février 2025
