Plan locatif bruxellois : un coup politique qui fait grimper les prix | OpenVLD

Logo Brussel Brussel

Plan locatif bruxellois : un coup politique qui fait grimper les prix

La commission du logement du Parlement bruxellois a approuvé ce jeudi une ordonnance qui active immédiatement la procédure de révision des loyers excessifs. Les partis de la majorité PS, Ecolo et Groen ont voté pour, avec le soutien de l’extrême gauche (PTB). Selon la députée bruxelloise Imane Belguenani (Open Vld), cette décision constitue une violation flagrante des accords précédents et ne protégera pas les locataires, mais leur portera plutôt préjudice.

Manquement à la parole donnée par le PS, Ecolo et Groen

L’ordonnance initiale, approuvée en octobre 2021, était une mesure équilibrée qui protégeait les intérêts des locataires et des propriétaires. L’Open Vld et DéFI l’ont soutenue à l’époque, et le MR n’a pas voté contre. L’intention était claire : revoir les loyers excessifs par le biais de la médiation et d’un cadre clair en Justice de Paix. Toutefois, il a été convenu que la mesure n’entrerait pas en vigueur tant que la grille indicative des loyers (la référence pour les loyers) ne serait pas mise à jour.

« Le PS, Green et Ecolo ont rompu cet accord sans concertation », affirme Mme. Belguenani. « L’enregistrement des loyers a commencé il y a seulement trois mois et la grille des loyers est incomplète et inutilisable. L’Open Vld et DéFI avaient déposé un amendement visant à reporter la mesure au 1er janvier 2027, afin de permettre la collecte de données suffisamment actualisées. Cet amendement a été rejeté. »

De mauvaises conséquences pour les locataires

Mme. Belguenani prévient que la mesure ne résoudra pas la crise du logement. « Il s’agit d’une mesure populiste qui fera fuir les investisseurs et entraînera une nouvelle hausse des loyers. » Elle explique qu’il n’y aura pas de logements supplémentaires à la suite de cette décision ; au contraire, l’offre diminuera. Les investisseurs qui cherchent à investir dans des biens locatifs constatent aujourd’hui que le loyer qu’ils doivent demander pour obtenir un rendement minimum peut être qualifié d’« excessif » sur la base de données obsolètes. C’est le cas de plus de 50 % des nouveaux immeubles locatifs.

« Les investisseurs abandonnent déjà le marché », déclare Mme. Belguenani. « Avec moins d’offre, les loyers augmenteront encore et les locataires en souffriront. »

Bouche à oreille et chaos

Pour l’Open Vld, cette décision est un véritable manquement à la parole et un populisme de bas étage. « Ce n’est pas une politique efficace, c’est le chaos. Aucun logement ne sera ajouté et la crise du logement ne sera pas résolue. Cette politique est néfaste tant pour les locataires que pour les investisseurs. »

Juridische kennisgeving | Privacy